Oompa Loompa dans une baignoire de chocolat

dimanche 14 juillet 2013


" Tout cela, c'est du chocolat ! Chaque goutte de cette rivière est du chocolat fondu, et du meilleur. Du chocolat de première qualité. Du chocolat, rien que du chocolat, de quoi remplir toutes les baignoires du pays ! Et aussi toutes les piscines ! N'est-ce pas magnifique? Et regardez mes tuyaux ! Ils pompent le chocolat et le conduisent dans toutes les autres salles de l'usine ! Des milliers et des milliers de litres !

Les enfants et les parents étaient bien trop ébahis pour pouvoir parler. Ils étaient confondus. Stupéfaits. Ahuris. Eblouis. Ils étaient subjugués par ce spectacle fantastique. Ils étaient là, les yeux ronds, sans dire un mot. "

Roald Dahl

Charlie et la chocolaterie … Un livre que j'ai lu et relu quand j'étais petite ! En vraie gourmande, à chaque fois que je prends un bain, je repense à ce passage, et me vois dans une baignoire remplie de chocolat.

Le nouveau défi du mois de juillet, 1 film, 1 recette, m'a fait pensé au très joli et célèbre Bain de boue des petits cochons

La consigne : réaliser une recette d'un plat dégusté par les personnages d'un film, inspirée par l'ambiance, ou tout simplement par le titre de l'oeuvre.

On a le droit de choisir un film, mais aussi une série, un dessin animé ou même une autre oeuvre culturelle : livre, BD … Bah c'est bon, je suis dans le thème ! Charlie et la chocolaterie est un livre, et un film :) Allez, on tente ma version de la recette d'Audinette.

Les ingrédients 
400 g de chocolat au lait
300 g de crème liquide entière
170 g de beurre 
170 g de farine 
140 g de sucre 
10 paquets de Kit Kat 
3 oeufs 
1 sachet de levure chimique 
1 cuillère à soupe de lait
pâte à sucre 
un ruban de 60 cm de longueur minimum

La recette

Les Kit Kat 
10 paquets de Kit Kat

Couper en deux chaque biscuit dans le sens de la longueur, soit 2 barres par 2 barres. Réserver au réfrigérateur. 

La ganache 
400 g de chocolat au lait
300 g de crème liquide entière

Faire bouillir la crème puis la verser en 3 fois sur le chocolat coupé en morceaux. Mélanger à la maryse, jusqu'à l'obtention d'un appareil bien lisse. 

Conserver au frais jusqu'à léger durcissement : on veut à peu près la consistance du Nutella.

Le Victoria Sponge Cake 
170 g de beurre 
170 g de farine 
140 g de sucre 
3 oeufs 
1 sachet de levure chimique 
1 cuillère à soupe de lait

Beurrer un moule de 20 cm de diamètre et le mettre au frais.

Tourner le beurre en pommade et le crémer avec le sucre.

Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien à chaque ajout.

Ajouter ensuite la farine, la levure et le lait. Bien mélanger le tout.

Verser la pâte dans le moule. Enfourner à 180° pendant 30 à 40 minutes.

Laisser refroidir puis démouler sur une grille.

Dresser le gâteau
Couper le gâteau en 3 dans l'épaisseur, et placer sur le plat de service. Tartiner la première épaisseur de gâteau avec la ganache au chocolat, puis placer la deuxième épaisseur de gâteau. Tartiner cette deuxième épaisseur avec la ganache, et placer la troisième épaisseur. Le gâteau doit faire 7 cm de hauteur environ.

Badigeonner de ganache le contour du gâteau et y coller les Kit Kat. Il faut procéder au fur et à mesure, mais aller vite.

Comme les Kit Kat ne colle pas tout de suite, il faut de l'aide pour les maintenir en place le temps de tous les placer sur le contour. L'idéal c'est d'être au moins 2 ! 

Quand les Kit Kat sont tous en place, placer un ruban et serrer. Les ajuster pour faire un cercle bien régulier.

Verser le reste de ganache sur le dessus du gâteau pour faire le bain de chocolat. La ganache va se solidifier et maintenir le tout.

Réserver au réfrigérateur le temps de confectionner l'Oompa Loompa et les décos en pâte à sucre - un canard, une éponge et un gel douche :)

Placer les différents éléments dans la baignoire et réserver au réfrigérateur.

Les photos





Merci Bulle de BB de m'avoir fait découvrir ce super gâteau :)